Brèves

Cent ans après, l’avenir appartient toujours au communisme !

Brève
29/12/2020

Il y a tout juste un siècle, à l’occasion du congrès de Tours convoqué par le Parti socialiste, Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), se constituait le Parti communiste en France. En réaction à la boucherie planétaire de la Première Guerre mondiale, déferlait sur le monde une vague révolutionnaire dont le premier épisode fut la Révolution Russe de 1917. Deux ans plus tard, la IIIe Internationale fut mise sur pieds. Le tout jeune parti communiste se proclama sa section française. Il ralliait à sa base des milliers de femmes et d’hommes enthousiastes, dévoués, prêts à engager le fer contre ce système capitaliste, porteur d’exploitation, de misère et qui venait de plonger l'Humanité dans la barbarie de la guerre.

La gangrène staliniste transforma ce formidable élan en une monstrueuse caricature, brisant toute perspective révolutionnaire. Il n’empêche, aujourd’hui encore, pour mettre fin à cette barbarie capitaliste qui se survit et conduit la société vers une nouvelle catastrophe, le seul drapeau qui vaille, reste celui levé il y a cent ans par le communisme naissant en France.

Pétrole et pollution en Afrique

Brève
29/12/2020

Dans le sud-ouest du Gabon, des habitants, qui vivent de l’agriculture et de la pêche, alertent sur les graves pollutions engendrées par les installations pétrolières du groupe Perenco. Les pipelines, vieux de plus de 40 ans, fuient de partout. Les gaz issus de l’extraction du pétrole sont directement brûlés, un procédé, appelé torchage, peu onéreux mais très polluant. Perenco est une entreprise très opaque, qui appartient à la famille Perrodo, 13ème fortune de France. Elle est spécialisée dans l’exploitation de champs pétroliers « matures », pas assez productifs pour les majors du pétrole comme Total. Elle sévit dans d'autres pays d'Afrique, où elle est aussi accusée de nombreuses pollutions par des habitants et des ONG.

Le groupe Perenco est peu connu du grand public : ses méthodes de pillage gagneraient à l’être et à être dénoncées… sans parler du soutien qu'il apporte aux régimes dictatoriaux avec lesquels il fait affaire.

Même pas le minima

Brève
28/12/2020

Depuis le premier confinement, la misère a fait un bond. Le nombre de personnes au RSA a augmenté de 8,5 % par rapport à octobre 2019 et pour l’ASS, perçue par les chômeurs en fin de droits, il a augmenté de 10,7 % entre mai et septembre 2020. Devoir vivre avec quelques centaines d’euros par mois parce que l’on perdu son travail, ou que l’on n’en trouve plus, ou parce que l’on a épuisé ses droits aux allocations chômage, cela n’est pas dû au Covid-19, mais à un système d’exploiteurs qui, pour maintenir leurs profits et même les accroitre, font payer leur crise aux travailleurs.

Barbouze 2.0

Brève
28/12/2020

Facebook a supprimé un réseau de dizaines de faux-comptes, groupes et pages créés par l’armée française et visant la Centrafrique, le Mali, le Niger et d’autres États africains. En se faisant passer pour des habitants de ces régions, leurs auteurs commentaient, de manière élogieuse, les interventions françaises en Afrique, et diffusaient à l’occasion diverses fake news et autres bobards.

En Afrique, l’armée française se couvrait d’éloges, sachant très bien que l’opinion des peuples, elle, est à juste titre bien différente.

De nouveaux meurtres racistes aux USA

Brève
28/12/2020

Un homme noir a été tué par un policier blanc à Columbus, dans l'Ohio, le deuxième en quelques semaines dans cette ville du nord des États-Unis. Dans les deux cas, les victimes étaient désarmées et ne représentaient aucune menace pour des policiers qui, pourtant, n’ont pas été inquiétés. En mai dernier, George Floyd mourait étouffé par un policier, ce qui entraînait un vent de révolte massif. Il faudra qu’il souffle encore plus fort pour empêcher les crimes des policiers racistes.

Trump gracie des assassins

Brève
28/12/2020

Alors qu’il a fait accélérer les exécutions fédérales dans les derniers jours de son mandat, Trump multiplie les grâces, comme la loi américaine le lui permet. Ainsi il va faire libérer quatre mercenaires condamnés de 30 ans à la perpétuité pour avoir, alors qu’ils escortaient en Irak un convoi diplomatique américain en septembre 2007, tué au moins quatorze civils, dont deux enfants.

Trump gracie des tueurs, hommes de main, fidèle aux traditions historiques les plus crapuleuses de l’impérialisme américain. Et pas que de celui-ci !

Les travailleurs n’ont pas de patrie

Brève
28/12/2020

Des milliers de camionneurs bloqués entre Douvres et Calais

Le laborieux accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne entrera en application ce 1er janvier. Affairistes et capitalistes de tout poil peuvent s’estimer satisfaits : une zone sans quotas ni droits de douane sera maintenue pour un temps. Par contre, il faudra désormais un visa et bien des complications administratives pour passer d’un côté ou de l’autre de la Manche. Cela ne protégera pas les travailleurs de Grande-Bretagne de la misère, du chômage et de la rapacité des capitalistes, et ce Brexit ne profitera en rien non plus aux travailleurs du continent. Face au poison du nationalisme, une seule réponse : par-delà les frontières, travailleurs de tous les pays unissons-nous ! 

Camionneurs bloqués en Angleterre : les naufragés du système

Brève
24/12/2020

Après la découverte d'une variante du virus du Covid en Angleterre, un vent de panique a soufflé en Europe. De nombreux gouvernements ont suspendu leurs liaisons avec la Grande-Bretagne. Cela a provoqué l'immobilisation de milliers de camions et donc de routiers, naufragés de la route, beaucoup étant laissés sans sanitaire, sans nourriture… 

​Contrairement à ce que prétendent les démagogues nationalistes de tous les pays, le rétablissement des frontières est toujours payé au prix fort par les travailleurs.

Cinéma hypocrite

Brève
24/12/2020

   Le gouvernement refuse de soutenir l’accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et la Chine au prétexte que les droits humains ne sont pas respectés en Chine. La Chine ne s’engage pas suffisamment sur l’abolition du travail forcé d’après Franck Riester, le ministre français du commerce extérieur.

    Comme si le gouvernement français était regardant sur les droits des travailleurs ! Cela ne l’empêche pas de signer des contrats avec l’Arabie saoudite, de donner la légion d’honneur à Sissi, le dictateur égyptien, ou de soutenir militairement des régimes autoritaires comme au Mali.

    Avec cette posture, le ministre voudrait se donner le beau rôle vis-à-vis de l’opinion publique dans des négociations commerciales entre brigands.    

Imprimer txt