Les banquiers s’en prennent aux employés de banque

Brève
07/12/2020

Après le plan de suppression de 235 postes lancé cet été dans sa division Financement et Investissement, la direction de la banque HSBC France s'attaque à nouveau aux salariés du groupe dans un nouveau plan de plus de 550 suppressions de postes. Elle réduit notamment de plus d'un quart les effectifs de sa branche Entreprises.

De leur côté, la Société Générale et le Crédit du Nord ont annoncé leur fusion débouchant sur la fermeture de 600 agences d'ici 2025, donc sur des suppressions d'emploi.

Opérée sous forme d'une « rupture conventionnelle collective » chez HSBC, c'est-à-dire avec l'accompagnement des représentants majoritaires syndicaux parmi les salariés et sous couvert de départ au « volontariat », et selon la formule « sans départ contraint » pour la Société Générale, c'est une nouvelle saignée dans les effectifs des salariés.

Les banques font assumer aux travailleurs les conséquences d'une crise dont ils ne sont nullement responsables, alors que les banquiers y ont, eux, une bonne part de responsabilité.

Les dernières brèves