Et il paraît que c’est la gauche du PS !

Brève
08/12/2006

Moselle - A la question d'un syndicaliste de la Smart inquiet de l'avenir de l'usine de Hambach "est-ce que vous avez un moyen de faire pression sur la direction ?", le patron de la Région lorraine, Masseret, a répondu, selon le Républicain lorrain, "on peut leur demander. Mais on ne peut rien leur imposer". Et pourtant, la Région lorraine a dépensé des centaines de millions pour faire venir Mercedes à Hambach où sont assemblées les Smart. Mercedes se pose la question d'arrêter leur fabrication mais "on ne peut rien leur imposer".

Masseret était accompagné d'Emmanuelli, dans le cadre d'une présentation de la motion de la gauche du PS dont ils sont cosignataires. On savait que le PS ne voulait rien imposer au patronat, même la "gauche" du PS n'a pas plus de volonté. Pourtant, des mesures de rétorsion contre des groupes qui ferment une usine seraient possibles de la part de pouvoirs publics qui auraient la volonté d'empêcher le grand patronat de faire n'importe quoi.

Mais, non, pour le PS, la dénonciation des licenciements et des délocalisations n'est qu'un argument électoral : en visite le même jour chez les travailleurs de GKN à Florange dont l'usine ferme, Emmanuelli a expliqué que ce n'est "qu'une conséquence directe de la politique libérale aveugle du gouvernement". Et les actionnaires de GKN, ils sont blancs comme neige ? Conclusion d'Emmanuelli : face aux délocalisations "il faudrait changer de majorité en 2007". Pour mettre un gouvernement qui nous dira "on ne peut rien imposer aux patrons" comme le dit aujourd'hui la gauche du PS et, hier, Jospin face aux licenciements chez Michelin ?

Les dernières brèves