Fermeture d'un centre social à Colmar

Brève
08/12/2006

Colmar - L'annonce de la mise en liquidation du Centre Social Europe qui employait 13 personnes dans un des quartiers les plus pauvres de Colmar tombe alors qu'on observe des incidents encore dans ces mêmes quartiers. Depuis des années, le personnel de ce centre, soutenu par les habitants du quartier demandait que les subventions nécessaires soient versées au moins pour maintenir sa survie. Cela ne semble pas intéresser l'État, la Région non plus... ils préfèrent subventionner leurs amis patrons.

Treize animateurs sociaux en moins (qui pour l'instant sont licenciés), alors qu'il apparaît qu'il serait nécessaire d'en embaucher, un centre culturel qui ferme alors qu'il devrait y en avoir plusieurs de créés, ceci est la conséquence d'une politique de mépris qui règne dans cette société. Les meilleures écoles, des crèches, des services en tous genres pour les plus aisés qui ont les moyens de payer et à l'inverse, les sureffectifs, le manque de transports, les soucis et les tracasseries pour ceux qui manquent de travail ou travaillent pour des salaires misérables.

Ce Centre Social ne dépendait pas directement de la municipalité et le Maire de Colmar souhaite depuis longtemps sa mise en liquidation. La mairie prétend qu'elle va faire quelque chose, mais pour l'instant, elle n'a rien proposé, alors que depuis 2002, il y a des manifestations des habitants du quartier qui réclament animateurs et crèches en nombre suffisant. Pour la Mairie comme pour ses amis politiques qui nous gouvernent, le sort des quartiers populaires et l'avenir de la jeunesse des classes pauvres est le cadet de leurs soucis.

Les dernières brèves