L'Alsace :  Aimé Sense : « Les travailleurs doivent compter sur eux »

Article de presse
23/05/2012

Aimé Sense, candidat de Lutte ouvrière aux législatives, dans la 4e circonscription. DR

Mineur retraité, militant syndical CGTet conseiller municipal Lutte ouvrière à Ensisheim, Aimé Sense sera candidat aux législatives dans la4e circonscriptiondu Haut-Rhin.

Âgé de 57 ans, père de deux filles et deux fois grand-père, Aimé Sense a été élu conseiller municipal d'Ensisheim aux municipales de 2008 avec 11,8 % des voix. Il a également été militant syndical CGT aux Mines de potasse d'Alsace.

Depuis 1992, il a participé à toutes les élections législatives dans la 7e circonscription, sous l'étiquette Lutte ouvrière. Cette fois, c'est dans la 4e circonscription qu'il briguera les suffrages des électeurs. Avec toujours le même message : gauche ou droite au pouvoir, les travailleurs ne doivent compter que sur leurs propres forces.

« Depuis 1992, dans la 7e circonscription et cette fois-ci dans la 4e, je n'ai cessé de dire qu'il fallait bien plus compter sur nous-même, sur notre force collective, que sur un député, un gouvernement, un président ! », déclare-t-il.

« Les plus anciens ont connu les gouvernements Mitterrand, Balladur, Chirac et Sarkozy : en quoi leurs élections nous ont protégé d'un seul licenciement, d'une seule fermeture d'usine ! En quoi leur élection a-t-elle protégé notre pouvoir d'achat ! En quoi leur élection nous a rassurée pour l'avenir des générations qui viennent ! », estime Aimé Sense.

En lutte contrele chômage

« Quand la décision de fermer les mines de potasse a été prise, Baeumler, le députe PS, et Sordi, le députe UMP, n'y ont rien changé. Et il a fallu quatre années de lutte des mineurs, pendant le gouvernement Jospin, pour obtenir de ne pas être jetés à la rue comme des chiens », considère-t-il encore. « Pendant cette campagne présidentielle 2012, des milliers d'emplois ont disparu. Des centaines d'intérimaires ont été mis au rencard chez Peugeot, Behr France Faurecia....etc. Les effectifs en CDI ont été divisés par deux à Faurecia Pulversheim. »

« Comme partout en France, en Alsace des plans de réduction d'emplois sont aujourd'hui annoncés, notamment à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, et des menaces pèsent sur l'emploi des salariés de General Motor a Strasbourg, pour ne citer que les principaux plans. Chaque famille discute en permanence du chômage d'un des siens, enfant ou parent, et de ses conséquences. »

Le suppléant d'Aimé Sense est Philippe Soucier, enseignant de mathématiques à Mulhouse.

I.B.

© L'alsace, Mercredi le 23 Mai 2012

Droits de reproduction et de diffusion réservés