L'Alsace :  « Il faut interdire les licenciements »

Article de presse
30/05/2012

Pour Myriam Springaux, « Hollande n'aura pas plus de poids face aux grands patrons ». DR

Myriam Springaux, candidate Lutte ouvrière dans la 2e circonscription, continue le combat de Nathalie Arthaud, sa chef de file à l'élection présidentielle.

« Vous me surprenez en train de planter ma tente de camping. Je me trouve à Presles dans le Val d'Oise où est organisée la traditionnelle fête annuelle de Lutte ouvrière », expliquait samedi 26 mai Myriam Springaux. La candidate de Lutte ouvrière (LO) pour la 2e circonscription du Haut-Rhin (Ribeaubillé-Wintzenheim-Kaysersberg-Guebwiller-Sainte-Marie aux Mines) vit aujourd'hui à Besançon. « Mais j'ai habité Mulhouse durant treize ans », réplique-t-elle.

Cette employée associative dans le domaine de la prévention de la santé publique entend continuer à défendre le programme de Nathalie Arthaud, la représentante de LO lors de l'élection présidentielle. « Les élections ne changent rien. La lutte des travailleurs est plus importante. On le voit bien, les patrons n'attendent même pas les élections législatives pour se lâcher et lancer les programmes de licenciements », dénonce-t-elle.

Pour la candidate, l'élection à la présidentielle de François Hollande ne changera d'ailleurs rien : « Les travailleurs sont heureux du départ de Sarkozy. Mais Hollande n'aura pas plus de poids face aux grands patrons. »

« Les patrons peuvent faire n'importe quoi ! »

Pour la candidate, il y a trois priorités. Tout d'abord l'interdiction des licenciements. Ensuite, l'abolition du « secret des affaires » : « Quand les patrons licencient, on ne connaît jamais la situation réelle de l'entreprise. Il n'y a pas de transparence aux niveaux des comptes de la société. Les patrons peuvent faire n'importe quoi ! » Enfin, Myriam Springaux voudrait que les salaires soient indexés sur l'inflation.

Sur le bilan du député sortant Jean-Louis Christ, elle ne s'étend pas. Elle généralise : « On connaît le bilan de l'ancien gouvernement : chômage, licenciements, aggravation des conditions de travail... »

Les grands enjeux locaux de la 2e circonscription ? « Ce sont les mêmes que partout ailleurs : fins de mois difficile... Il ne faudrait pas de salaire en dessous de 1 700 EUR! Même les fonctionnaires commencent à sentir la crise. »

Les électeurs la retrouveront-ils sur le terrain ? « On va essayer d'organiser des réunions avec les camarades d'Alsace. On va justement voir cela lors de la Fête de Lutte ouvrière à Presles », indique-t-elle.

Patrice Barrère

-----------------------

Étiquette : Lutte ouvrière

Âge : 41 ans.

Situation familiale : vivant avec un compagnon, et deux enfants.

Mandat : aucun.

Passions : lecture, balade, nature, les amis...

Suppléant : Marc Martinez, ouvrier chez Peugeot à Sochaux.

© L'alsace, Mercredi le 30 Mai 2012

Droits de reproduction et de diffusion réservés