DNA :  Jean-Pierre Mercier veut « un nouveau mai 68 et un nouveau juin 36 »

Article de presse
25/10/2014

Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte ouvrière.

Lutte ouvrière (LO) organise sa fête régionale cet après-midi, à Strasbourg-Neuhof. Le porte-parole national du parti, Jean-Pierre Mercier, y dénoncera « les attaques du gouvernement et du patronat contre les travailleurs ».

Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte ouvrière, participera cet après-midi à Strasbourg à la fête régionale du parti trotskiste. « Ça nous permet d'échanger des idées et de nous redonner le moral pour militer tous les jours », note cet ouvrier de l'automobile.

« Manuel Valls avait annoncé un gouvernement de combat, oui, mais de combat contre le monde du travail. Il n'y a plus de tabous pour s'attaquer lourdement aux travailleurs », relève Jean-Pierre Mercier. Il cite « la coupe de 21 milliards d'EUR qui va peser sur les classes populaires parce qu'elle touche les transports, les prestations familiales, la Sécurité sociale ». « Et de l'autre côté, les entreprises qui font exploser le chômage se gavent d'aides publiques à travers le pacte de responsabilité », s'agace-t-il.

« Les pilotes d'Air Franceont bien eu raisonde se fédérer »

S'il constate une certaine anémie des mouvements populaires, Jean-Pierre Mercier « se méfie de l'eau qui dort ». « À force de taper sur les ouvriers, les employés et les petits retraités et de tirer sur la corde, elle va finir par casser. Les pilotes d'Air France ont bien eu raison de se fédérer », dit-il en invitant « les travailleurs à prendre en otage la fabrique de profit et l'appareil de production. Pour changer la vie, il faut un nouveau mai 68 et un nouveau juin 36 ».

Lutte ouvrière veut interdire les licenciements, répartir le travail entre tous les salariés et indexer les salaires sur l'inflation et la hausse des impôts. Le parti demande aussi que les salariés aient un droit de regard sur les finances des grandes entreprises. « Comment expliquer que le niveau des grandes fortunes ait augmenté de 15 % ? », se demande le militant.

S'il peut « partager la peine des familles de l'équipage et de celle de Christophe de Margerie », Jean-Pierre Mercier « tient à [se] désolidariser de l'avalanche de louanges » entendues après la mort accidentelle du PDG de Total. « Total est une entreprise domiciliée à l'étranger qui ne paie aucun impôt sur les bénéfices en France. Total, c'est l'Erika et une entreprise qui fait naviguer des poubelles. Je pense aux victimes de l'explosion d'AZF à Toulouse, aux enfants de Birmanie exploités. Il a fait son boulot : il a défendu les intérêts de l'entreprise et massacré l'emploi ».

Franck Buchy Aujourd'hui, à partir de 16 h au foyer Saint-Ignace, 15 chemin du Kammerhof, Strasbourg-Neuhof. Animations, librairie, jeux pour enfants, expositions sur la guerre de 14-18. Entrée : 5 EUR.

Aujourd'hui, à partir de 16 h au foyer Saint-Ignace, 15 chemin du Kammerhof, Strasbourg-Neuhof. Animations, librairie, jeux pour enfants, expositions sur la guerre de 14-18. Entrée : 5 EUR.

© Dna, Samedi le 25 Octobre 2014 / Région

Droits de reproduction et de diffusion réservés