DNA : M.-C. Lechêne (Lutte Ouvrière) : « communiste révolutionnaire »
Marie-Claire Lechêne, candidate Lutte Ouvrière.
Comme le député André Schneider (UMP), Marie-Claire Lechêne, 55 ans, se présente pour la quatrième fois dans la troisième circonscription du Bas-Rhin. Là s'arrête la ressemblance, et pas seulement parce que cette militante strasbourgeoise n'a jamais été élue.
Membre de Lutte Ouvrière depuis ses 19 ans, Marie-Claire Lechêne revendique haut et fort son appartenance à l'extrême gauche : « Nous sommes les seuls communistes révolutionnaires. Je suis la seule à défendre les intérêts des travailleurs ».
Marie-Claire Lechêne se présente sans espérer l'emporter, mais pour permettre « aux électeurs qui ont voté pour Nathalie Arthaud de renouveler la confiance qu'ils ont mise dans le programme de lutte qu'elle présentait ».
Les élections sont l'occasion de réaffirmer les points forts du programme national : interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous sans perte de salaire, hausse des salaires, des retraites et des allocations en les indexant sur les prix, contrôle des comptes des entreprises par les classes populaires.
L'élection d'un président socialiste change-t-elle la donne ? Pas du tout. « On est très content de s'être débarrassé de Sarkozy mais ça ne suffit pas. Qu'on se soit débarrassé du président des riches ne fait pas de Hollande le président des pauvres ». Comme ses camarades, Marie-Claire Lechêne croit que le changement viendra par les luttes sociales, « et non par l'action du gouvernement, du parlement ou de l'État.
Elle ne porte pas dans son coeur, c'est le moins que l'on puisse dire, les hommes politiques, de gauche comme de droite : « Les politiciens ne sont que des valets qui obéissent au patronat et aux banquiers ».
Sage-femme au CHU de Hautepierre, Marie-Claire Lechêne constate une aggravation de la situation sociale : « Quand les femmes accouchent, on voit comment elles vivent et on sent la misère. »
La candidate Lutte Ouvrière compte sur la mobilisation de ses électeurs. Elle signale que, par mesure d'économie, le bulletin pour voter pour elle ne fera pas partie des documents envoyés aux électeurs. On pourra toutefois se fournir en bulletins Lutte Ouvrière dans les bureaux de vote.
Sophie Weber
--------------------------
Circonscription 3 : Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg V, Strasbourg VI (partie non comprise dans la première circonscription), Reichstett et Souffelweyersheim.
© Dna, Vendredi le 01 Juin 2012 /
Droits de reproduction et de diffusion réservés