DNA : Militants et citoyens
Les militants de Lutte Ouvrière au contact des citoyens.
Les Militants de Lutte Ouvrière étaient, récemment, présents au centre-ville pour discuter avec les passants de la vague de licenciements annoncés par le patronat.
« Dans la rue, Colmar hier, Mulhouse aujourd'hui et Haguenau demain, pour dire aux salariés que l'on peut changer l'ordre des choses et interdire les licenciements en partageant le travail entre tous », a déclamé Aimé Sense, militant de Lutte ouvrière. Le parti d'extrême-gauche estime que « les travailleurs doivent préparer la riposte aux attaques du patronat et à la hausse des prix des produits de première nécessité qui rognent les revenus des familles ».
Un militant enfonce le clou : « Le gouvernement ne veut pas s'en prendre aux profits des grands groupes capitalistes, seul un mouvement social du monde du travail pourra s'opposer aux licenciements. » L'inquiétude des militants de Lutte ouvrière était apparente, car « aucun travailleur ne peut être assuré de garder son emploi », pensent-ils. « Nous sommes ceux qui produisent les richesses, c'est une force que nous pourrons utiliser pour interdire les licenciements », avance Aimé Sense. « Nous revendiquons un salaire minimum de 1 700€pour vivre correctement et un droit de regard sur la situation financière d'une entreprise qui annonce un plan de licenciement», précise Ferry Geraud, militant de Lutte ouvrière.
Les militants estiment que «seules la mobilisation des travailleurs et la reconstruction du parti communiste» feraient avancer les revendications sociales.
© Dna, Jeudi 6 septembre 2012 / Droits de reproduction et de diffusion réservés