DNA :  Pierrette Morinaud (LO) : «Imposer un nouveau rapport de force au capitalisme»

Article de presse
20/05/2012

Pierrette Morinaud, candidate de Lutte Ouvrière.

Le faible score obtenu parNathalie Arthaud (LO) à la présidentielle ne fait pas baisser la garde à Pierrette Morinaud. La candidate de Lutte Ouvrière se lance dans la bataille des législatives pour faire plier le capitalisme triomphant.

Militante depuis 1969, Pierrette Morinaud est candidate à Strasbourg «depuis 1978» à chaque scrutin des législatives. Son nom figure aussi régulièrement sur les listes aux régionales.

Que la chef de file de LO à la présidentielle ne fasse qu'un maigre 0,46 % au 1ertour n'entame en rien sa détermination : dans le combat contre le capitalisme que mène son mouvement, la candidate sur la première circonscription du Bas-Rhin entend prendre sa part.

Et ce, pour y défendre « un programme de lutte ». Car, estime-t-elle, « on sait que les attaques des capitalistes et des banquiers ne vont pas s'arrêter en cette période difficile. Bien au contraire. » Cette campagne est donc nécessaire, voire « vitale » pour la défense de la classe ouvrière ».

Son adversaire : le monde de la finance et du grand capital. « À peine les urnes étaient rangées qu'on mettait par exemple l'usine de General Motors en vente à Strasbourg, alors que le groupe fait des bénéfices monstrueux et qu'il se déclarait au bord de la faillite en 2008 », rappelle la candidate de Lutte Ouvrière. « Il n'y a aucune raison que les boîtes sacrifient des centaines et des milliers de salariés, leur vie de famille, et de tous ceux qui vivent autour de ces activités ».

L'idée est donc de faire « interdire les licenciements », d'« augmenter les salaires et les pensions » et de « les indexer sur la hausse des prix ». Au besoin, « de regarder les comptes des entreprises qui se prétendent déficitaires ». Cela doit « s'accompagner par un partage du travail pour tous ». Pour y parvenir, il s'agit de « prendre sur les profits pour éviter les pertes salariales ». « Nous allons appeler tous ceux qui ont déjà voté pour Nathalie Arthaud de renouveler leur geste et ceux qui ont été touchés par les valeurs de notre candidature communiste d'exprimer dans les urnes qu'ils ne se laisseront pas faire ».

Pour Pierrette Morinaud, le fait qu'il y ait eu pléthore de candidats du côté de l'extrême gauche à la présidentielle ne change rien à l'affaire: « Chacun a défendu ce qu'il avait à défendre. Ce qu'il s'agit de mettre en oeuvre aujourd'hui, c'est de « se battre pour mettre en place un programme de lutte ». « Tous les grands patrons vivent de l'argent public », insiste-t-elle alors que dans le même temps, « l'éducation nationale va mal, tout comme les hôpitaux. Même la police se manifeste. »

D'où sa conclusion : « C'est le capitalisme qui tire les ficelles, il lui faut imposer un nouveau rapport de force en rassemblant les opprimés. Nous en sommes convaincus ».

Philippe Dossmann

---------------------

Circonscription 1: Centre-ville, Gare, Orangerie, Hautepierre, Cronenbourg-sud, Hohberg, Poteries, Koenigshoffen, Montagne-Verte et Elsau.

Circonscription 1: Centre-ville, Gare, Orangerie, Hautepierre, Cronenbourg-sud, Hohberg, Poteries, Koenigshoffen, Montagne-Verte et Elsau.

© Dna, Dimanche le 20 Mai 2012 /

Droits de reproduction et de diffusion réservés