Poitiers (Vienne)

Épidémie d'adhésions au PS… avant les législatives

Brève
30/05/2016

Le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys, rattrapé par le cumul des mandats, ne se représentant pas aux législatives de juin 2017, les petites manœuvres – cachant de grandes ambitions – se déchaînent pour obtenir l'investiture de ce parti.

Ainsi, depuis le début de l'année, le PS poitevin a engrangé pas moins de 234 adhésions, avec un pic de 154 pour le seul mois d'avril, allant même jusqu'à une frénésie culminant à 77 cartes placées (!) pour la seule journée du 29 avril (limite d'adhésion pour pouvoir désigner le candidat PS). Fait marquant : ces adhésions (227) se concentrent justement dans la circonscription laissée vacante par le député sortant. Ce soudain engouement n'a pas manqué d'éveiller les suspicions entre les candidats putatifs.

Ceux-ci s'accusent mutuellement de faire des adhésions de complaisance, en recrutant les amis, la famille, voire même, de faire pression sur des agents municipaux pour qu'ils adhèrent. Il revient à une commission interne nationale, saisie par l'un des protagonistes, d'arbitrer ce bal des prétendants... qui souligne jusqu'où va se nicher le débat d'idées au PS.

Les dernières brèves