Bordeaux

Ford : du baratin pour les ouvriers, de l'argent pour les actionnaires

Brève
25/02/2012

Le nouveau vice-président de Ford Europe fait le tour des usines du groupe et s'est arrêté jeudi 23 février à Blanquefort. Il y a confirmé la promesse de maintenir 1000 emplois sur le site. Mais alors que 2500 ouvriers travaillaient sur les chaînes il y a quelques années seulement, 1500 il y a un an, actuellement à peine plus d'une centaine d'ouvriers sont au travail, les autres étant "prêtés" à l'usine sœur, ou en formation ou surtout au chômage partiel.

Quant aux projets, censés garantir les emplois, ils prennent des mois de retard, et ils restent à l'état de "projets", les promesses ne concernant que 800 emplois, pas même les 1000 !

Par contre, les "aides financières" ne sont pas des projets ou des promesses. La dernière en date est celle de la Région Aquitaine : 300 000 euros pour le plan de formation. Au total, entre l'Etat et les différentes collectivités locales, ce sont 25 millions d'euros d'argent public qui iront dans les poches de Ford. 25 millions de détournement de fonds publics qui ne feront que grossir un peu plus les fortunes versées aux actionnaires : 20 milliards de dollars de bénéfices nets pour 2011 !

Alors de l'argent, Ford en a pour maintenir tous les emplois !

Les dernières brèves