Pessac (Gironde)

La grève des facteurs de Pessac : une riposte générale s'impose !

Brève
17/02/2012

Après Lormont, Biganos et Gujan-Mestras, ce sont les facteurs de Pessac qui se sont mis en grève contre la suppression de deux tournées et demie, sur les 45 du bureau.

A chaque fois, la direction de La Poste argue du fait que le tri qui se fait à la plate-forme de tri courrier de Cestas est de plus en plus affiné, et que les facteurs économisent ainsi des heures de préparation. Mais le résultat concret pour les facteurs, c'est d'être plus longtemps dehors, sur les vélos, avec des tournées toujours plus longues et plus de kilomètres aux compteurs. Et comme le courrier qui ne serait pas distribué le jour même s'ajoute à celui du lendemain, les facteurs sont régulièrement contraints, pour finir la tournée, aux heures supplémentaires, non-payées bien sûr.

En Gironde, comme dans tout le pays, La Poste a planifié la suppression systématique de dizaines de postes de facteurs. Elle attaque les bureaux les uns après les autres, pour éviter une riposte générale. C'est justement cela qu'il faudrait, pour lui faire passer l'envie de dégrader en permanence les conditions de travail des postiers !

Les dernières brèves