Un employé de l'incinérateur de Lescar est menacé de licenciement. D'après lui, on voudrait lui faire payer le fait qu'il aurait révélé aux autorités les opérations dangereuses pratiquées par la direction de l'entreprise en charge de l'exploitation de l'établissement, Novergie, filiale de Suez.
En effet, au printemps dernier, par deux fois, la direction a décidé de verser dans la fosse classique de réception des déchets 20 tonnes de produits toxiques (des résidus de combustion, incluant des métaux lourds) alors qu'ils auraient dû être traités par un centre spécialisé.
Il a fallu des courriers anonymes adressés à un ministre et à un responsable local pour que la direction de l'incinérateur reconnaisse les faits et engage les opérations de nettoyage nécessaires... des mois après ! Le directeur du site a été muté et l'entreprise privée qui exploitait le site a été remplacée. Mais le travailleur qui a révélé ces agissements scandaleux est menacé de perdre son emploi et son revenu. Deux poids et deux mesures révélateurs. A bas le secret industriel qui permet de protéger les agissements des entreprises privées y compris ceux qui sont dangereux pour la collectivité et qui sanctionne ceux qui les révèlent au grand public !