Sud-Ouest Gironde : 3e circonscription : Le non au « vote utile »
Pierre Pinto-Bicho, retraité de la Poste, et Agnès Wittmeyer, agent d'administration, sont respectivement les candidats titulaire et suppléant de Lutte ouvrière.
Ils s'appuient méticuleusement sur le programme de leur chef de file, Nathalie Arthaud, M. Pinto-Bicho précisant « que les problèmes sont les mêmes partout. Il est important que le courant communiste révolutionnaire s'exprime aussi dans ces élections législatives, pour que les travailleurs ne soient pas contraints de choisir entre des candidats qui, avec des nuances de langage, justifient l'ordre social existant ».
Le président
« Le président des riches a été contraint de partir, mais le nouveau président n'est pas pour autant le président des pauvres ! »
Selon le candidat Lutte ouvrière, « l'électorat populaire qui voulait se débarrasser de Sarkozy peut se réjouir d'avoir contribué à sa chute... mais les motifs de satisfaction se limiteront à cela ! Les classes populaires ne tarderont pas à constater que les socialistes ne sont pas plus capables de juguler la crise qu'ils ne sont décidés à défendre les salariés contre le grand capital. »
Nul crédit aux socialistes
Une charge en règle contre la gauche traditionnelle, qui ne déroge pas à la tradition. M. Pinto-Bicho et Mme Wittmeyer défendent « un programme de luttes », estimant en outre que « même lorsque la gauche remplace la droite, l'emploi des travailleurs, leur pouvoir d'achat, leurs conditions de vie, ne sont pas plus protégés ».
Il s'agit donc de réaffirmer « les exigences du monde du travail », mais aussi « de ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition ».
« Ne nous laissons pas piéger une fois de plus par le "vote utile" demandé par le PS. Un député socialiste de plus ou de moins ne changera rien au fait que l'Assemblée nationale est une chambre d'enregistrement impuissante face au pouvoir de l'argent. »
P.F. - Sud Ouest