AFP - Bordeaux :  "A force de provocations, il y aura une révolte sociale"

Article de presse
21/11/2011

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, en visite samedi à Bordeaux lors de la fête départementale de LO en Gironde, prédit qu'"à force de provocations et de reculs pour les travailleurs, il y aura une révolte sociale".

"Ce n'est pas la campagne pour la présidentielle, mais la crise et tout ce qui nous est repris au niveau de la santé et des retraites qui va, à un moment donné, déclencher une explosion sociale", a-t-elle assuré auprès de l'AFP.

"Ils n'y couperont pas car je pense qu'à force d'être acculés, à force de reculer, les travailleurs ne resteront pas les bras croisés à subir. Tout cela à des limites. A force de provocations et de reculs, il y aura une révolte sociale", a-t-elle prédit.

Malgré 0,5% d'intention de vote pour LO dans les sondages, Nathalie Artaud a assuré "ne pas trouver cela suffisant pour pouvoir tirer de conclusions sur l'état d'esprit des travailleurs".

"Une révolte sociale c'est ce qui peut arriver, et très vite, sans qu'on le voit à travers les intentions de vote", a-t-elle dit, assurant espérer "qu'un jour il y aura un grand soir, une révolution".

Selon elle, "il est urgent de se battre pour l'interdiction des licenciements et la répartition du travail sans diminution de salaire". Elle estime que "combattre le chômage et le réduire complètement est possible" et qu'"un emploi n'est pas un privilège mais un droit pour tous".

Mme Artaud a fustigé le "cynisme de Sarkozy qui accuse les travailleurs en arrêt maladie d'être des fraudeurs"? mais a dit n'avoir "aucune illusion" en cas de retour de la gauche au gouvernement.

"Je comprend que les travailleurs exècrent Sarkozy et aient envie de l'éjecter du pouvoir, mais il n'y a aucune raison de tomber dans les bras de Hollande", a-t-elle dit, appelant "les exploités conscients de leurs intérêts à affirmer leur révolte et leurs perspectives" sur sa candidature au premier tour.

© AFP 2011, le 19/11 - 16h05