Sud Ouest - Gironde : Bordeaux - La constance de LO
Le parti d'extrême gauche présentera une liste le 23 mars, plus pour une tribune que pour présenter un projet.
Lutte Ouvrière est un cas à part dans le paysage politique national. Voilà un parti qui collectionne les " casquettes " électorales. Et pourtant, il est toujours là, qu'il s'agisse des présidentielles, des législatives ou des municipales. LO présente un discours complètement décalé par rapport à ses rivaux et arrive toujours à séduire un minuscule électorat populaire ou tout le moins protestataire. " On ne s'adresse qu'à une petite partie de la population mais les gens nous écoutent parce qu'ils entendent des choses qui les concernent ", confie Denis Lacoste, candidat de LO en 2008 à Bordeaux (502 voix, 0,62 % des suffrages).
Sujets nationaux
Cette fois, ce vétéran de l'extrême gauche cède la place à une postière de 41 ans, Fanny Quandalle. Elle conduira la liste devant un instituteur, Frédéric Steinbauer. Mais ne comptez pas sur le duo pour évoquer les sujets municipaux. " La misère ne sera pas combattue par des solutions locales ", justifie Fanny Quandalle. Pour elle, les élections sont avant tout l'occasion de tenir une tribune auprès des " travailleurs ", dont elle parle avec les mêmes intonations de voix qu'Arlette Laguiller ou Nathalie Arthaud. La métropole ? Le tram ? Pas intéressants. " Ce qui compte pour nous, ce sont les salariés, les chômeurs, l'emploi. Les grands projets ne nous concernent pas, ils ne servent qu'à donner du pognon aux patrons. "
Et quand on lui fait remarquer que ces thématiques ne relèvent pas spécialement des compétences du maire, elle répond avec Denis Lacoste : " Ces élections sont l'occasion de sanctionner le gouvernement pour sa politique antisociale. "
Au fond, LO est plus un syndicat qu'un parti et fait plus concurrence à Sud qu'au Front de gauche de Vincent Maurin. Même si Fanny Quandalle avoue son appartenance à la CGT, dont elle conteste cependant le secrétaire général Thierry Le Paon. Pas assez à gauche ?
Hervé Mathurin
(c) Sud Ouest