Sud Ouest - Marmande :  Lutte ouvrière affiche son programme

Article de presse
02/02/2012

Le parti de Nathalie Artaud est venu, samedi, à la rencontre des « travailleurs » marmandais.

En cette période pré-électorale et à moins de cent jours avant la présidentielle, une quinzaine de militants du parti Lutte ouvrière (LO) étaient présents dans le centre-ville de Marmande, samedi.

« Nous sommes venus défendre, Nathalie Arthaud, notre candidate pour 2012 », précise Guillaume Perchet, porte-parole en Aquitaine

L'occasion de discuter avec les « travailleurs », de la situation sociale et politique de la France.

Au cœur des discussions, la crise économique bien sûr mais aussi le problème du pouvoir d'achat. À ces sujets, LO a sa solution : « Nous voulons indexer une échelle mobile des salaires, automatiquement indexée sur les prix », explique Guillaume Perchet qui tient à signaler qu'il ne s'agit pas d'un programme électoral mais « de propositions pour mener une lutte sociale contre le capitalisme et le monde de la finance ».

Des revendications locales

Le parti révolutionnaire plaide en premier lieu pour le partage du travail et l'interdiction des licenciements. « En Gironde, BNP Paribas, à qui appartient Cofinoga, programme près de 400 licenciements alors qu'ils ont fait près de 7, 8 milliards de bénéfices en 2010 », souligne le responsable.

Concernant la situation régionale, la section locale de LO affirme notamment sa mobilisation auprès des salariés du sous-traitant aéronautique Creuzet. « Le rachat de l'entreprise s'est fait sur le dos des salariés. Ce que nous demandons c'est une levée des secrets industriels pour accéder aux vraies comptabilités des entreprises bloquées depuis des années », annonce Guillaume Perchet.

Seul candidat communiste ?

Crédité d'à peine 1 % des voix dans les sondages, Lutte ouvrière mène campagne mais avoue que l'enjeu ne se situe pas sur le résultat : « On veut profiter de l'élection pour populariser nos idées. Nous avons des choses spécifiques à dire que l'on ne retrouve pas dans le discours des autres candidats », note Guillaume Perchet.

Dans le tract distribué sur le marché et les rues avoisinantes, les Marmandais pouvaient y lire justement une attaque directement adressé au programme de François Hollande : « Ces mesures ressemblent à celles de l'actuel président, et elles ont déjà fait la preuve de leur inefficacité. »

Par la même occasion, comme un pied de nez au candidat Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (ex-socialiste), Nathalie Arthaud se revendique comme étant le « seul candidat communiste de l'élection ». Un discours ouvertement affiché et qui n'est pas sans déplaire aux militants du Front de gauche également présents samedi sur le marché pour distribuer leurs tracts.

Céline Vigouroux

© Sud Ouest