Sud Ouest Dimanche - Gironde : Nathalie Arthaud fait ses vocalises pour LO
Candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, elle a donné un petit meeting lors de la fête du parti devant 200 personnes.
Arlette Laguiller a choisi une jumelle en plus jeune. Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à la Présidentielle, n'a pas la fougue mordante de sa grande sœur. Son « travailleuses, travailleurs » sonne encore tiède. Mais elle se fait la voix. Hier, lors de la fête de LO, organisée salle Son-Tay dans le quartier de la gare, elle n'a pas manqué l'occasion de s'échauffer la voix.
« On ne peut lutter contre le chômage avec son seul bulletin de vote, dit-elle. De même, j'ai conscience que je porte un programme pour les luttes, je suis à part dans cette campagne. Elle me donne l'occasion de défendre nos idées à grande échelle. »
Militante depuis vingt ans, cette jeune quadragénaire d'une grande sobriété - aucun signe extérieur de féminité, ni rouge à lèvres, ni boucles d'oreilles - parle aux militants. Le langage de toujours. Ce n'est sans doute pas elle qui opérera une mutation dans la façon de communiquer en 2012. « Cette crise, remarque-t-elle, est la preuve de la faillite du capitalisme, de l'impuissance des dirigeants de ce pays, de leur servilité vis-à-vis des banquiers, qui ont, on le sait, une responsabilité écrasante dans cette crise. Ils continuent à spéculer, tandis qu'on les inonde de milliards. Tout s'accélère ces derniers mois, deux plans de rigueur coup sur coup, le recul des acquis sociaux. »
200 personnes ont assisté à la fête de LO, organisée par Guillaume Perchet, porte-parole du parti politique pour l'Aquitaine. Le programme de LO tournera autour de l'augmentation des salaires et pensions de retraite, de la répartition du travail entre tous, sans diminution salariale, et du principe de transparence dans les entreprises, de la suppression du secret des affaires.
Isabelle Castéra
© Sud Ouest