Sud Ouest - Gironde :  Trois Questions à Guillaume Perchet

Article de presse
05/05/2014

1 Vous figurez en deuxième position sur la liste Grand Sud-Ouest que conduira Sandra Torremocha. Quelle est l'Europe que veut Lutte ouvrière ?

Nos listes s'appelleront " Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs ". Les travailleurs doivent exprimer leurs intérêts et leurs revendications, manifester l'opposition à la politique du gouvernement tout en se démarquant de la droite et de l'extrême droite qui mèneraient aussi une politique anti-ouvrière. Quand on est ouvrier, voter FN, c'est voter contre son camp. Partout en Europe, c'est la même guerre sociale des gouvernements au service des riches et des capitalistes. Comment la classe ouvrière peut-elle s'opposer au chômage et au recul du pouvoir d'achat ? Ce n'est pas un problème d'Union européenne, c'est que la société est organisée au service des multinationales et des grands groupes capitalistes qui imposent leur loi au niveau national et européen.

2 Vous ne dites donc pas : tout est la faute de l'Europe ?

Bien sûr, Bruxelles est aux mains des multinationales et n'est que l'émanation des gouvernements nationaux, soumis eux aussi à la loi des patrons. Ce sont les multinationales qu'il faut combattre. Notre campagne européenne va aussi servir à démontrer que la politique du gouvernement actuel est pire que celle de Sarkozy pour appauvrir les travailleurs et les couches populaires et pour financer les patrons et les banquiers. L'euro, c'est un faux problème. En euros ou en francs, les salaires sont toujours aussi bas parce que ce sont les patrons qui les décident.

3 Nathalie Arthaud est venue vendredi dernier à Bordeaux soutenir votre liste. Lutte ouvrière semble avoir du mal à remplacer Arlette Laguiller.

Arlette Laguiller est inoubliable mais elle milite toujours à Lutte ouvrière même si ce n'est plus au premier plan. Cela dit, Lutte ouvrière reste très présente dans les usines, dans les entreprises ou dans les quartiers populaires et même on s'y renforce. On a quand même présenté 204 listes et environ 10 000 candidats aux municipales. C'est deux fois plus qu'en 2008.

Recueilli par B. L.

© 2014 Sud Ouest. Tous droits réservés.