Sud-Ouest : Vacances studieuses pour Nathalie Arthaud
La candidate de Lutte ouvrière est en Gironde toute la semaine. Nathalie Arthaud, rue Sainte-Catherine, à Bordeaux. (photo s. lartigue)
Pour Nathalie Arthaud, la campagne présidentielle ne s'est pas terminée au soir du premier tour le 22 avril (0,56 % des voix). Après être retournée dans son lycée lyonnais dès le 28 avril pour enseigner l'économie puis pour faire passer les épreuves du bac jusqu'au 9 juillet, elle a repris sa casquette de Lutte ouvrière pour prêcher la parole militante. C'est dans ce contexte qu'elle est présente cette semaine en Gironde.
« En fait, nous sommes sur tout le territoire mais j'ai choisi Bordeaux car quand on vient pour des meetings, on n'a pas le temps de visiter. Là, j'ai pu en profiter. »
Le militantisme reste toutefois son activité principale. On l'a vue dans les cités du Grand-Parc, des Aubiers et de Bacalan, le journal de LO à la main telle une militante de base, toujours prête à échanger avec des passants. Hier, elle se tenait au carrefour de la rue Sainte-Catherine et du cours Victor-Hugo. Aujourd'hui, elle sera à Mérignac, demain à Langon et samedi à Libourne. C'est ce qu'on appelle des vacances studieuses...
« Mais pour les ouvriers d'Aulnay et d'autres dans la même situation, il n'y a pas de vacances. Certains vont recevoir leur lettre de licenciement au mois d'août. Le patronat ne pratique pas la trêve. »
L'autre raison de ces vacances militantes, c'est la disponibilité des auditeurs, si l'on en croit l'ex-candidate de Lutte Ouvrière : « Pendant les législatives, les gens étaient saturés de politique, alors que maintenant, ils sont plus disponibles pour parler. Et puis, ils sont confrontés directement aux premières mesures gouvernementales comme l'augmentation du Smic de 6,60 euros ou la hausse de la CSG.
Sud Ouest - Bordeaux