Sud-Ouest Rive Droite :  « Vraie opposition à gauche »

Article de presse
08/06/2012

Municipales, cantonales, législatives, régionales et européennes : de son passé en région parisienne à son présent d'Eulalienne, Anne-Isabelle Brivary est une habituée des candidatures. S'il fut une époque où Lutte ouvrière décrochait quelques postes dans les conseils régionaux ou continentaux, l'audience est redescendue, et les militants trotskistes sont revenus à leur cœur d'action, le terrain.

Contrôle des entreprises

L'employée de La Poste incarne sur la quatrième circonscription un parti qui se veut en marge de toute collusion avec le nouveau pouvoir, dit de gauche. « Nous n'avons pas plus confiance dans le gouvernement Hollande qu'en le précédent », dit-elle. « Malgré quelques mesures d'ordre symbolique, il sera prisonnier consentant de la dictature des banques et des actionnaires. »

Pour elle, « les véritables progrès devront s'imposer par les luttes : partage du travail à salaire maintenu, hausse des retraites et des pensions. L'argent est là, il faut aller le chercher dans la poche de ces actionnaires. » Et commencer par un contrôle de la population sur les comptes des entreprises. Anne-Isabelle Brivary reconnaît certes que « la population est aujourd'hui un peu attentiste » depuis le 6 mai, mais que « le mouvement de Mai 68 était insoupçonnable la veille de son déclenchement. »

La militante et Lutte ouvrière ont à cœur aussi de ne pas laisser l'opposition aux seules droite et extrême droite actuelles. « Le FN est un ennemi mortel pour les travailleurs. » Et quand on évoque la brèche ouverte par Mélenchon, la candidate fait la moue. « Nous sommes les seuls à arborer aujourd'hui le drapeau rouge du communisme. Pour un autre choix de société, où le peuple aurait réellement le pouvoir. »

Sud-Ouest, Yannick Delneste