Carbone Savoie (Rhône-Alpes)

Reprise de la grève

Brève
11/03/2016

     Les travailleurs des usines de Vénissieux (Rhône) et Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) se sont remis en grève le 1er mars. C’est toujours pour protester contre la vente de leur entreprise par le propriétaire actuel, Rio Tinto, à un fonds de retournement, Alandia. Car après les deux semaines de grève de février, ils n’avaient pas obtenu d’assurances pour leur avenir.

     Les deux usines sont de nouveau bloquées et les grévistes ont mené quelques actions pour se faire entendre, comme une opération escargot le 4 mars sur la RN 90. Et samedi 5 mars, ils étaient 150, venus de Notre-Dame et Vénissieux, à mener une opération « péage gratuit », pendant deux heures, à Sainte-Hélène sur Isère, en direction des stations de Tarentaise, Beaufortin et Val d’Arly. Le 8 mars, une rencontre a eu lieu avec la direction de Rio Tinto, qui a accepté l’expertise des fours de Vénissieux réclamée par les syndicats, et promis une prime si les grévistes reprenaient le travail et abandonnaient les poursuites judiciaires qu’ils ont entamées.

     Pour l’instant la grève continue, et la grève pour les salaires de l’usine Aluminium Dunkerque, du même groupe Rio Tinto, est un encouragement pour leur lutte contre le richissime groupe international.

Les dernières brèves