Lejaby - Yssingeaux (Haute-Loire)

La chasse aux voix

Brève
30/01/2012

Elections obligent, les représentants des deux principaux candidats, Laurent Wauquiez et Arnaud Montebourg, sont venus s'afficher aux côtés des salariées de Lejaby.

Le premier prétend avoir neuf propositions de reprise... dont trois seulement seraient « sérieuses » ! Même si on lui accordait un peu de bonne foi, il se moque du monde ! Ce n'est manifestement que l'effet d'annonce qui le motive.

Quant au second, il se ramène avec la co-fondatrice d'une marque de lingerie, qui vient soupeser si, oui ou non, l'usine avec ses salariées pourrait lui être profitable. On dirait qu'elle vient faire ses courses !

Sarkozy, de son côté aussi, y est allé de sa petite phrase sur Lejaby, lors de son intervention télévisée. Pas très crédible quand on se rappelle qu'il avait promis que l'usine sidérurgique de Grandrange ne fermerait pas, avec le résultat que l'on sait.

En tout cas, aucun n'a pris l'engagement de maintenir tous les emplois. Les ouvrières ont donc raison de rester méfiantes. Ce qu'elles obtiendront, elles ne le devront qu'à leur lutte.

Les dernières brèves