Larmes de crocodile du gouvernement

Brève
17/02/2012

A Clermont-Ferrand, comme partout en France, les associations de bénévoles qui assurent les services d'écoute des personnes isolées et fragilisées, candidates au suicide, manquent de monde et appellent à l'aide.

L'Auvergne est l'une des régions de France où le taux de suicide est le plus élevé. Et, proportionnellement à la population, c'est le Puy-de-Dôme qui serait en tête. On sait aussi que ce sont les exploitants agricoles (32 pour cent mille) et les ouvriers (28 pour cent mille) qui accusent les plus forts taux de suicide.

Dans cette période de crise économique et de chômage massif, où le nombre de personnes en difficulté, isolées, désespérées, tentées par le suicide, grandit, là où il faudrait des emplois d'une part et d'autre part du personnel spécialisé, il n'y a que les faibles moyens des associations de bénévoles.

Le gouvernement se contente, comme l'an dernier, de décréter la solitude, souvent facteur déclenchant d'un suicide, « grande cause de l'année 2011 ». C'est typiquement le genre de mesure qui ne coûte rien, et qui ne sert à rien.

Les dernières brèves