La Montagne (Haute-Loire) : Le Puy-en-Velay\Yssingeaux : Deux candidates de Lutte ouvrière, venues de Paris, en campagne
L'une connaît la Haute-Loire pour s'être déjà lancée dans la bataille des législatives en 2007 dans le département. En revanche, l'aventure commence pour sa collègue sur la deuxième circonscription...
Loin de Paris où elles résident, Claudette Balleydier et Annie Boubault ont choisi de porter « les idées et le programme de lutte que Nathalie Arthaud a défendus lors de l'élection présidentielle » en Haute-Loire, un département où elles confient avoir « des contacts, des amis, des camarades ».
« Nous sommes des parachutées, comme Hollande et Chirac en Corrèze », compare Claudette Balleydier, en piste sur Le Puy-en-Velay\Yssingeaux, une circonscription où elle avait obtenu 1 % des voix en 2007. Conscientes que « c'est plus compliqué pour un petit parti comme le leur de se faire connaître », elles veulent, par cet engagement en Haute-Loire, « affirmer l'existence d'un courant communiste révolutionnaire ».
Pour elles, « le système capitaliste est absurde et injuste, les travailleurs peuvent prendre le pouvoir et diriger démocratiquement l'économie pour la satisfaction des besoins de tous ». Et « Hollande ne protégera pas les travailleurs face aux attaques du patronat ».
Convaincues « que les travailleurs ont la possibilité de renouer avec les luttes massives », Claudette Balleydier, guichetière dans le XII e arrondissement, et Annie Boubault, factrice dans le XVIII e, veulent « préparer la population à se défendre. Nous sommes contentes que Sarkozy ne soit plus président mais méfiante vis-à-vis du pouvoir tenu par le PS. Nous ne leur faisons pas confiance pour nous défendre. Nous voulons être une opposition réelle, physique sur le terrain ». Un message qu'elles veulent faire passer lors de leur campagne en Haute-Loire. Elles ont programmé une réunion publique jeudi 7 juin, à 18 h 30, au centre Roger-Fourneyron, au Puy-en-Velay.
Jean-Luc Chabaud
© La Montagne - Haute-Loire (16/05/2012)