Zoomd'ici.fr (Le Puy-en-Velay) : Législatives : Lutte ouvrière appelle les camarades aux urnes
"Camarade", "Compagnon", "Révolution" sont les mots les plus utilisés par les candidates parisiennes de Lutte Ouvrière aux législatives de la 1ère et 2ème circonscription de Haute-Loire. Entretien.
Deux femmes représenteront Lutte Ouvrière en Haute-Loire accompagnées de leurs suppléants pour la parité.
C'est Claudette Balleydier, 54 ans, postière dans le 13ième arrondissement de Paris, qui se présente dans la première circonscription pour la deuxième fois, ayant obtenu 0.9 % des voix en 2007, accompagnée de Hugues Gillard, 48 ans, ouvrier dans le Val-de-Marne.
Dans la deuxième circonscription, c'est Annie Boulbault, 46 ans, factrice dans le 18ième, qui représentera LO, suppléée par Necati Yildirim, enseignant dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, 32 ans.
Les altiligériens pourront donc voter pour quatre parisiens lors des prochaines législatives. Pourquoi lutte ouvrière n'a pas de candidat en Haute-Loire ?
Quelle est la présence de lutte ouvrière en Haute-Loire ?
Lorsque Claudette et Annie sont interrogées sur la raison de leurs candidatures si loin de chez elles, leurs réponses sont unanimes "Pour soutenir nos camarades de Haute-Loire qui ne peuvent pas forcément se présenter, qui n'osent pas non plus. Lutte Ouvrière doit être réprésenté dans chaque circonscriptions françaises, c'est important !".
Il faut savoir que les deux parisiennes ont quand même des attaches en Haute-Loire que ce soit de la famille ou des amis. Elles ont toutes deux un point de chute lors de leur campagne. D'après Claudette, il y aurait en Haute-Loire une dizaine de sympathisants qui les aident dans leurs campagnes d'affichage ou lors de l'organisation de réunions publiques.
Quelles sont vos principales revendications ?
"Révolution, Liberté et Communisme" en guise de devise, bien loin de "Liberté, Egalité, Fraternité". Claudette Balleydier estime que "le changement se passera dans la rue de part la grogne des gens qui sont opprimés, a fortiori les ouvriers, les exploités du système."
Plus localement, Annie s'exprime vivement sur le "désert médical" en Haute-Loire et sur la fermeture d'entreprises tel que Lejaby : "c'est inadmissible de laisser ces personnes dans de telles situations".
Le programme de Lutte Ouvrière s'axe autour d'une même proposition, donner aux ouvriers le pouvoir, une place dans l"économie.
Le tract des camarades est clair en ce qui concerne les revendications de LO :
- interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous avec le maintien du salaire.
- l'augmentation des salaires et des retraites et leur indexation automatique sur les hausses des prix
- la création d'emplois dans les services publics
- le contrôle des travailleurs sur les entreprises et la levée du secret des affaires
Comment s'organise votre campagne ?
"C'est assez simple, explique Claudette Balleydier, nous venons dès que nous le pouvons en Haute-Loire, pour se faire nous posons des jours de congés. On a prévu de tracter, beaucoup, de continuer la campagne d'affichage et surtout d'aller à la rencontre des gens dans les villes, d'organiser des activités avec eux. Une seule réunion publique est prévue pour le moment au Puy-en-Velay le 7 juin à 18h30 au centre Roger Fourneyron."
Annie Boubault rajoute à la suite de cette déclaration "il faut préparer la population à se défendre. On doit les informer".
Laetitia Achilli
© Zoomdici.fr (18/05/2012)