La Montagne : Nathalie Arthaud appelle au combat
Aux côtés de Marie Savre, tête de la liste Lutte Ouvrière clermontoise aux municipales, et de ses colistiers Dominique Leclair et Claude Dufour, la porte-parole nationale, Nathalie Arthaud, a animé, hier soir, un meeting d'appel aux urnes et d'appel au combat.
"Le camp des travailleurs". Nathalie Arthaud : "la droite et l'extrême droite n'ont pas le monopole de l'opposition". Photo Rémi Dugne
Sous la bannière « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs », le parti présente une liste aux municipales dans 204 villes de France, « c'est plus qu'en 2008, et c'est également un plus grand nombre de candidats ».
« Prendre le contrôle des entreprises »
Des municipales, les militants LO n'attendent rien de tangible « car les maires n'ont pas le pouvoir de faire changer les choses, il ne faut pas mentir », mais ils entendent « se saisir de ces élections, puis des Européennes qui viennent juste après, pour faire entendre la voix des travailleurs, c'est-à-dire leur colère et leurs protestations ».
Devant une assemblée de 80 personnes environ, à la Maison du Peuple, Nathalie Arthaud a appelé à « combattre clairement ce gouvernement prétendument de gauche qui mène la même politique que la droite, et qui est notre ennemi ». Fustigeant le parti communiste et le parti de gauche « qui ont cautionné et cautionnent cette gauche au pouvoir qui ne fait qu'appliquer la politique du Medef et aider les bourgeois », la porte-parole a longuement mis en garde contre « la tentation du vote FN, qui serait une lourde erreur ».
Avec ses camarades à la tribune, elle a appelé « les travailleurs à relever la tête ; à prendre le contrôle des entreprises, par exemple chez Michelin ici à Clermont-Ferrand ; à exiger de relever le SMIC à 1.700 € ; à obtenir l'interdiction des licenciements ». Et elle a résumé en chiffres « l'océan de richesse dans lequel baigne aujourd'hui la bourgeoisie » : les 85 premières fortunes du monde détiennent autant que les 3,5 millions de personnes les plus pauvres.
Laurence Coupérier
© La Montagne (06/03/2014)