La Montagne - Montluçon :  Véronique Dreyfus a présenté ses trente-huit colistiers à Montluçon

Article de presse
10/03/2014

La présentation de la liste Lutte ouvrière, menée par Véronique Dreyfus et Cédric Lachaume, a été lancée hier, « sans flonflon  ». Une simple rencontre avec la presse, avant la réunion publique organisée samedi prochain.

Véronique Dreyfus conduit la liste « Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs ». Elle et ses colistiers sont présents tous les dimanches sur le marché de la Ville-Gozet, de 10h30 à 12 heures. - photo cécile champagnat

LO pour exprimer la colère

Véronique Dreyfus et Cédric Lachaume ont été dans les premiers à déposer leur liste pour les municipales. Pourtant hier, c'est entouré d'une poignée et non pas de ses trente-huit colistiers a dévoilé sa liste en toute simplicité, dans la salle Salicis.

« Il y a vingt-quatre listes Lutte ouvrière déposée en France. Et les vingt-quatre sont baptisées "Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs". Nous voulons exprimer la révolte contre les attaques portées aux ouvriers et contre la politique du gouvernement Hollande qui se comporte en larbin des patrons », débute Véronique Dreyfus.

Pour la tête de liste, le but n'est pas d'être élue à Montluçon mais de faire entendre la voix des travailleurs. « On se mobilise pour dire aux électeurs qu'il ne faut rien attendre des élections. Il faut passer aux luttes. Ce sont les premières élections depuis deux ans, que François Hollande est élu. Il faut qu'on soit entendu. Les élections municipales étant des élections politiques, elles doivent permettre d'exprimer son avis au plan national. Aménager les berges du Cher, c'est gentil. Mais les salariés ont bien d'autres problèmes que ça ! »

Le 23 mars, les électeurs pourront pour la deuxième fois consécutive glisser un bulletin Lutte ouvrière dans l'urne, au nom de Véronique Dreyfus. En 2008, sa liste avait obtenu 1,8 %. « Si nous avons des sièges, on se fera porte-parole  ». Dans tous les cas de figure, son but est avant tout de proposer aux électeurs une cinquième voix à Montluçon. Et son regard se porte d'ores et déjà vers les Européennes.

Réunion publique. Lutte ouvrière organise une réunion publique samedi 15 mars, à 15 heures, à la salle Salicis, 1, rue Lavoisier à Montluçon.

Gaëlle Chazal

© La Montagne (9/03/2014)