Ouest-France (Caen - Calvados) :  C. Garcia (Lutte ouvrière) à Caen-Est - Caen

Article de presse
20/05/2012

Législatives 2012

Il se présente au nom de l'opposition défendant les « intérêts matériels et moraux des travailleurs ».

« Il faut dénoncer la politique nationale qui veut faire payer la crise aux travailleurs et mettre fin à la domination du patronat sur l'économie et la société», affirme Christophe Garcia, 47 ans, postier et candidat Lutte ouvrière à Caen-Est. « J'habite la circonscription depuis 25 ans: d'abord au Calvaire-Saint-Pierre à Caen et aujourd'hui à Hérouville. Et avant de travailler à Colombelles, j'étais en fonction à Mondeville. » Christophe Garcia milite depuis 25 ans à Lutte ouvrière et appartient au syndicat CGT depuis 15 ans.

Pour ce dernier, les grands groupes capitalistes « comme Carrefour, distribuent des millions d'euros aux actionnaires alors que cette enseigne annonce des licenciements dans les magasins et au siège administratif de Mondeville.» Autre exemple local: le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline à Hérouville-Saint-Clair. « À partir de ces constats locaux, je compte discuter avec les travailleurs d'emploi mais aussi de pouvoir d'achat et de logement. »

Rejettant la distinction entre le combat national et local, Christophe Garcia souligne que le « patronat a besoin des travailleurs. Eux seuls pourront imposer par leur lutte un changement politique ». Répartition du travail sans diminution de salaire, interdiction des licenciements, augmentation générale des salaires indexés sur la hausse des prix figurent parmi les revendications du candidat LO.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France