Ouest France (Caen - Calvados) : Caen-Ouest : Pierre Casevitz (LO) - Caen
« Président des riches, Nicolas Sarkozy a été renvoyé pour la satisfaction des classes populaires. Mais cela ne fait pas de François Hollande, le président des pauvres », estime Pierre Casevitz, 41 ans. Enseignant chercheur en mathématiques, il est candidat de Lutte ouvrière aux législatives à Caen-ouest. Il milite depuis vingt ans à Lutte Ouvrière et appartient au syndicat FSU.
Pour ce dernier, le pouvoir d'achat n'est pas « protégé en dépit de l'alternance droite-gauche. Les attaques du grand capital et les licenciements vont continuer comme c'est le cas au laboratoire pharmaceutique Scherring-Plough où un quart de l'effectif est menacé ».
Inquiétude également pour Peugeot-Citroën-PSA : « Les travailleurs sont tous des licenciés en puissance. Le patronat veut supprimer les CDI et inscrire les ouvriers dans la précarité. »
Se refusant à établir une distinction entre le combat national et local, Pierre Casevitz souligne que le « patronat a besoin des travailleurs. Eux seuls pourront imposer par leur lutte un changement politique ». Interdiction des licenciements, répartition du travail sans diminution de salaire, augmentation générale des salaires indexés sur la hausse des prix figurent parmi les revendications du candidat LO.
Autre objectif : la création d'un service public de construction de logement où l'État embauchera directement pour répondre aux besoins dans ce domaine.
« Lever le drapeau du communisme dans cette élection », c'est l'objectif du candidat de Lutte ouvrière.