Ouest France (Bayeux - Calvados) : Charline Joliveau pour Lutte ouvrière
législatives 2012
Après avoir été candidate dans la circonscription en 2002 et 2007, l'employée de banque parisienne remet le couvert.
Charline Joliveau a beau vivre et travailler à Paris, elle n'est pas tout à fait une inconnue dans le Bessin où elle dit « avoir des liens » et dans la Côte de Nacre. Et pas uniquement parce ce qu'elle travaille dans un centre administratif du Crédit Lyonnais comme il en existe encore un à Bayeux.
L'employée de banque, née à Paris et âgée de 46 ans, représentera en effet les couleurs de Lutte ouvrière pour la 3 e fois consécutive dans la 5 e circonscription après s'y être déjà présentée en 2002 et 2007. Un engagement au sein du parti qui ne date pas d'hier et auquel elle a adhéré au début des années 1990. « J'ai commencé à travailler au Crédit Lyonnais en 1985, explique Charline Joliveau. Peu de temps après, je suis devenue syndicaliste à la CGT. Dans la foulée, j'ai rencontré des militants de Lutte ouvrière. »
Malgré la distance qui la sépare de la circonscription, la candidate entend bien faire campagne. Notamment pas le biais de l'affichage et d'au moins un rendez-vous public qui n'est pas encore programmé. « Les élections législatives sont de toute façon des élections nationales et pas locales, tranche Charline Joliveau. Je suis là pour porter un programme revendicatif qui touche les préoccupations des gens au quotidien. »
Elle développera ainsi trois principaux thèmes : « L'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre les salariés, le contrôle des comptes des entreprises et les salaires qui doivent augmenter en fonction de l'augmentation des prix. »
Des notions qu'elle développera au côté de sa suppléante Patricke Lecarpentier. Cette puéricultrice en retraite âgée de 60 ans est Calvadosienne. Elle habite Varaville.
B. L.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France