Ouest-France : Économie, recherche, innovation : la position de LO
Pierre Casevitz, tête de liste Lutte ouvrière, s'exprime à son tour sur le bilan du mandat de l'équipe municipale sortante en matière d'économie, de recherche et d'innovation (Ouest-France du vendredi 7 février). « La mairie comme la Région orientent l'argent public, sous prétexte d'aides à la recherche et à l'innovation, vers les grandes entreprises du secteur privé. Exemple : parmi les bénéficiaires des travaux du campus Effiscience, sur l'ancien site de la SMN à Colombelles, il y a eu NXP (ex-Philips). NXP a encore licencié ces derniers mois, sans qu'on lui demande de comptes.
Côté service public, on répète le bobard du « déficit » de l'université de Caen. C'est une aberration. Comme un hôpital, une université n'a pas à être rentable ou à rapporter du profit à qui que ce soit. L'État cherche juste des prétextes pour imposer des économies : moins d'emplois, moins de moyens.
Un exemple de cette hypocrisie : le gouvernement n'a pas parlé de déficit quand il a décidé de donner 1 milliard à Dassault pour de nouvelles recherches sur le Rafale. Alors pas de ça, l'argent public ne doit pas servir aux profits privés, ni nationalement, ni localement. »
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France