Ouest France (Cherbourg Octeville - Manche) : Isabelle Peltre, candidate de Lutte ouvrière - Cherbourg
Législatives 2012
Enseignante caennaise, Isabelle Peltre veut permettre aux électeurs de Nathalie Arthaud d'exprimer leur contestation.
La candidate de Lutte ouvrière le déclare d'emblée: « Nous ne sommes pas porteurs d'un programme électoral, mais d'un programme de lutte. » Isabelle Peltre, qui défendra les couleurs du parti de Nathalie Arthaud en juin prochain, en est convaincue: « Le levier de la contestation, c'est la force des travailleurs en lutte. » Professeur de mathématiques dans un collège de l'agglomération caennaise, Isabelle Peltre, 41 ans, entend avec sa candidature dans la 4 e circonscription, « défendre l'intérêt des travailleurs dans toutes les circonscriptions ». Et pour ce faire, son parti milite pour « l'interdiction des licenciements, l'indexation des salaires sur les hausses des prix », ou encore « l'abolition du secret bancaire, industriel et commercial ». Interrogée sur les problématiques du Nord-Cotentin, la candidate estime que « la Manche est touchée par le chômage... comme l'ensemble de la France. Mais l'État, comme de gros groupes comme Bouygues ou Areva, ont la responsabilité de licenciements dans le secteur».
Isabelle Peltre s'était déjà présentée sous l'étiquette Lutte ouvrière aux législatives de 2007, dans le Calvados, dans la circonscription de Vire, remportée par l'UMP Jean-Yves Cousin. En 2008, elle figurait aux côtés de Pierre Casevitz dans l'équipe LO candidate aux élections municipales à Caen. Enfin, en 2010, aux Régionales, elle représentait la Manche sur la Liste d'extrême gauche également de Pierre Casevitz.
Cette même liste comprenait Franck Laures. Cet informaticien cherbourgeois de 34 ans sera le suppléant d'Isabelle Peltre pour ces élections législatives 2012.
Une unique réunion publique aura lieu dans le cadre de la campagne, jeudi 7 juin, à 18 h, à la mairie de Cherbourg.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France