Tendance Ouest (Radio, Journal, Web) : Municipales à Caen : les propositions des candidats pour le commerce
Pierre Casevitz - Lutte ouvrière
"Les petits commerçants sont liés aux salariés, car ces salariés sont leurs clients ! L'urgence ce serait donc d'augmenter tous les salaires et les pensions, et que les revenus des salariés et des retraités soient indexés sur les hausses des prix.
L'urgence, c'est aussi de supprimer le chômage, en répartissant le travail entre tous les bras disponibles, quitte à baisser le temps de travail, mais sans diminution de salaire.
Aux petits commerçants, nous disons qu'ils ont intérêts à considérer les salariés comme des partenaires et des alliés. En effet, ils ont des adversaires communs : les banques et les grandes enseignes, qui ne leur feront pas plus de cadeaux qu'aux travailleurs.
Les centres commerciaux se sont multipliés dans l'agglomération : Ikea, Rives de l'Orne, Mondevillage. C'est bien qu'il y a eu des investisseurs capitalistes, et de l'argent public pour les financer. De l'argent il y en a donc. Il doit servir aux emplois, aux salaires et à tous ceux qui ne vivent que de leur travail, sans faire de profits sur le travail d'autrui.