1 - Quelle fiscalité locale pour améliorer le pouvoir d'achat ?
« Il faut arrêter tout de suite les subventions directes et indirectes aux entreprises pour embaucher directement dans les services utiles à la population comme les crèches et les écoles, tous les services publics. C'est orienter les budgets communaux, départementaux et régionaux vers les services utiles à la population. Je suis révolté de voir les entreprises privées vivre aux dépens des budgets publics. »
2 - Quelle politique pour faciliter l'accès au logement ?
« Nous pensons qu'il faut que ce soit l'État qui construise des logements sociaux et de bonne qualité pour répondre aux besoins des demandeurs. Il y a 8 000 demandes dans l'agglomération de Caen qui ne sont pas satisfaites. L'État doit créer un véritable service public du logement et de la construction en embauchant lui-même les corps de métier. Ce qui aurait aussi un impact à la baisse sur les loyers existants, voir aussi sur le coût des terrains viabilisés. »
3 - Faut-il développer l'emploi industriel dans la zone portuaire ?
« Il faut le développer, non seulement dans la zone portuaire (où commence-t-elle vraiment ?), mais dans toute la circonscription. Avant tout, il faut éviter les suppressions d'emploi en interdisant les licenciements et en répartissant le travail existant avec les demandes d'emploi. Pour le faire, il faudrait contrôler les comptes des grands groupes industriels comme Renault-Trucks, PSA... »