Saint Malo (Ille et Vilaine) : Edouard DESCOTTES candidat de Lutte Ouvrière
Édouard Descottes se présente pour la troisième foisaux législatives. Toujours pour défendre les travailleurs.
Âgé de 47 ans, originaire de la région de Saint-Malo, Édouard Descottes est professeur dans un lycée rennais.
Déjà candidat en 2002 et en 2007, il se présente pour la troisième fois élections aux législatives, toujours pour défendre le programme de Lutte Ouvrière, un parti où il milite depuis 1980. Il est également responsable syndical dans le lycée où il enseigne. « Comme les autres candidats de Lutte Ouvrière à travers le pays, mes seules préoccupations sont les problèmes vitaux du monde du travail face à la crise du capitalisme, explique-t-il. À savoir un emploi et un salaire ou une retraite décents. »
Ses thèmes de campagne reprennent ceux défendus par Nathalie Arthaud lors de l'élection présidentielle. « Notamment l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous et l'augmentation générale des salaires, des pensions et des allocations. »
Il s'inquiète aussi pour le secteur public. D'ailleurs, il fait campagne avec suppléante, Catherine Deshayes, 49 ans, aide-soignante dans un hôpital. Elle avait déjà été candidate lors des cantonales de 2004, dans le canton de Bécherel. « On connaît les mêmes problèmes dans les hôpitaux, indique-t-elle, où l'on assiste à une dégradation du service public de la santé. »
Ensemble, ils appellent à « une lutte du monde du travail, comme en juin 1936 et en mai 1968, pour imposer ces mesures en prenant sur les profits accumulés par les grands groupes financiers et industriels. »