Servi Doryl Langeais (37)

A n'importe quel prix, ils font leur beurre

Brève
12/06/2009

Rachetée en février dernier par le groupe allemand Alpma - numéro 1 mondial de la mécanisation fromagère - l'entreprise Servi Doryl vient d'annoncer le licenciement de 26 de ses 90 salariés.

Selon le nouveau directeur, ces licenciements sont inévitables, du fait des problèmes de liquidités de l'entreprise, et de la crise. Il paraît que « les fromagers investissent moins, du fait de la hausse du prix du lait et de la baisse des ventes de fromages ».

Les paysans producteurs mobilisés en ce moment-même seront heureux d'apprendre que le prix auquel ils vendent le lait est trop élevé pour les industriels !

Et même s'il était vrai que les commandes de moules plastique ont baissé de 5 à 10 % comme le dit la direction, en quoi cela justifierait-il le licenciement de près du tiers de l'effectif ? Où sont donc passés les bénéfices accumulés au fil des années ? Et les 420 000 euros d'aides accordés depuis 2006 par la Région Centre ?

Les travailleurs de Servi Doryl ont toutes les raisons de s'interroger, comme le rapporte la presse, « sur l'utilisation de l'argent public ». Toutes les raisons aussi de ne pas accepter d'être sacrifiés pour permettre aux propriétaires du groupe international dont ils dépendent de continuer à faire leur beurre malgré la crise.

Les dernières brèves