Indre-et-Loire (37)

Auchan ménage ses marges et ses arrières

Brève
21/10/2009

Le supplément « Économie » de l'édition d'Indre-et-Loire de la Nouvelle-République du 20 octobre consacre un dossier à l'apprentissage. On apprend ainsi qu'Auchan vient de recruter dans ses hyper-marchés de la région ouest 38 apprentis, qui préparent en alternance licence professionnelle ou écoles de commerce.

A en croire le responsable du recrutement, c'est un désintéressement quasi sacrificiel qui anime Auchan dans cette affaire. « Un apprenti en licence nous coûte 18 000 € par an », précise ce cadre, « et un élève d'école de commerce plus de 20 000, l'entreprise ayant adopté une grille de salaires supérieure aux dispositions légales ». Et cet effort n'est « pas même fait pour se conformer au pourcentage légal d'apprentis décidé il y a deux ans par le gouvernement ».

Allons, il faut bien consacrer quelques sous à la sélection et au conditionnement des futurs cadres qui devront s'activer pour permettre à la famille Mulliez - propriétaire d'Auchan - de conserver son rang de 1ère fortune de France. Et qui devront être capables d'exiger toujours plus de travailleurs dont, à la faveur du passage aux 35 heures en 2000, Auchan amputa la paye de 5 %, allant jusqu'à rémunérer en dessous du smic les plus mal payés lorsqu'ils travaillaient à temps plein...

Les dernières brèves