St Junien (87)

Pourquoi les travailleurs de chez Legrand paieraient-ils pour le Baron ?

Brève
10/04/2009

Legrand a décidé de fermer le site de Saint Junien, prétextant qu'il n'est pas assez rentable ce qui est pour l'instant contesté par l'expert nommé par le CE.

Les salariés multiplient les manifestations et les rassemblements en s'adressant à la population de la petite ville. Ce sont 64 travailleurs qui risquent de se retrouver au chômage s'ils n'acceptent pas d'être mutés dans d'autres sites. La fermeture de l'usine va aussi entraîner une perte de ressources importante pour la commune, un manque à gagner pour les commerçants et au moins autant d'emploi induits.

Legrand dont l'un des actionnaires majoritaires est le baron Seillère par l'intermédiaire de Wendel investissement a distribué au début de l'année, exactement les mêmes dividendes que l'an passé à ses actionnaires.

Pourtant, après l'annonce de la fermeture de Saint Junien, prétextant une baisse des commandes de son petit matériel électrique qui serait due au ralentissement de l'immobilier et à une baisse des "mises en chantier", la direction de Legrand vient d'annoncer du chômage partiel : 3 lundis par mois jusqu'en juillet, puis 5 jours par mois à partir de septembre.

Alors, si ralentissement des affaires il y a (ce qui resterait à vérifier), ce ne sont pas les ouvriers des lignes de production, les cableuses, les techniciens des bureaux d'études, les magasiniers, les caristes, bref tous les travailleurs de chez Legrand qui en sont responsables. Le baron Seillère et les actionnaires de KKK investissements, autre propriétaire du groupe, ont de quoi vivre largement en se passant d'une année de dividendes.

Les dividendes des actionnaires devraient servir à maintenir intégralement les salaires quel que soit le temps de travail.

Les dernières brèves