Limoges

UN LICENCIEMENT INIQUE

Brève
08/06/2009

Lundi 8 Juin, Vanessa a tenu une conférence de presse devant le siège de l'association « Trisomie 21 » dont elle vient d'être licenciée, entourée de ses collègues qui se sont mises en grève pour l'après-midi et soutenue par des militants syndicaux de l'Union Locale CGT.

L'association « Trisomie 21 » est chargée d'insérer des handicapés mentaux, il s'agit de leur trouver du travail dans les entreprises du département et de les accompagner dans leur vie sociale. Les handicapés ont pour employeur l'association qui perçoit une prestation de l'entreprise où ils travaillent et leur reverse un salaire qui comprend une subvention de l'État.

Les handicapés ne savent pas quelle est la somme réelle versée par l'entreprise ;

Embauchée avec un diplôme d'AMP (Aide Médico - Psychologique), Vanessa comme ses trois autres collègues faisait fonction « d'accompagnatrice », c'est à dire qu'elle devait essentiellement leur trouver des contrats de travail.

Mais rapidement Vanessa s'est rendu compte que l'association ne respecte pas les droits des handicapés. Elle s'est syndiquée et elle l'a dénoncé, comme elle a défendu ses collègues subissant pression et harcèlement et qui se sont également syndiquées. La direction a alors tenté de lui faire signer une rupture de contrat, la menaçant d'un licenciement pour faute professionnelle. Vanessa a refusé. Elle a alors reçu une lettre de licenciement sous prétexte que sa formation ne correspondrait pas à son poste, alors qu'elle travaille dans ce poste en CDI depuis un an et demi.

Mais elle ne compte pas se laisser faire et après cette conférence de presse où télé et journaux ont participé, elle va attaquer la direction aux prud'hommes.

Les dernières brèves