La Montagne : Engagée dans un combat social
La tête de liste Lutte Ouvrière de la Corrèze, Marie-Thérèse Coinaud, accompagnée de militants, est venue, hier, à la rencontre des Brivistes pour défendre son programme de campagne en vue des Régionales.
"Il est temps pour le monde du travail de crier sa colère". Marie-Thérèse Coinaud ne mâche pas ses mots.
Tête de liste Lutte Ouvrière de la Corrèze, cette infirmière à la retraite, présente hier à Brive, a souhaité mener une campagne de terrain, "pour rencontrer les gens" et pour promouvoir un discours volontairement percutant.
"C'est une guerre. Nous devons utiliser le bulletin de vote comme une arme pour nous prononcer sur la nécessité d'une politique de lutte. La crise, c'est le monde du travail qui la
paye cash".
Les dernières annonces concernant le plan social chez Deshors (voir notre édition d'hier) n'ont fait qu'accroître la révolte chez cette syndicaliste convaincue. "C'est tout bonnement intolérable. Le groupe ADI a de l'argent. Donc, il faut aller le chercher. Il faut interdire les licenciements et imposer le partage du travail, entre tous, sans perte de salaire ..."
Autre sujet qui fâche, le milieu bancaire, qui "choque énormément ceux qui ont du mal à
joindre les deux bouts. On a besoin des banques mais pas des banquiers. Ce sont eux qui mènent la société à la catastrophe. Il faut lever le secret bancaire pour vérifier d'où vient l'argent et à quoi il sert."
Interrogée sur l'impact de tels arguments sur la population locale, la candidate revendique "un accueil très favorable. Tout simplement parce que cela concerne la vie au
quotidien. La préoccupation des gens, c'est de savoir s'ils vont pouvoir garder leur boulot, payer leurs factures ... Le changement ne pourra venir que via une politique de luttes."
© La Montagne - édition Corrèze (07-03-2010)