Ardennes

Delphi (Donchery) jette les travailleurs qui ont fait sa fortune

Brève
07/11/2010

Après avoir supprimé ces dernières années des milliers d'emplois dans différents pays européens, l'équipementier automobile Delphi a décidé de fermer son usine de Donchery, dans les Ardennes. De retraits de production en plan de licenciements, les effectifs de cette entreprise étaient passés de 745 en 1998 à 290 aujourd'hui. La crise du secteur l'automobile n'a donc été que le prétexte à l'accélération d'un mouvement engagé depuis longtemps.

Cette situation est dramatique pour les travailleurs de Delphi qui savent que, vue la moyenne d'âge élevée des salariés de l'entreprise, 46 ans, dans un département qui par ailleurs connaît le plus fort taux de chômage de la région, il leur sera bien difficile de retrouver un emploi.

Mais pourquoi les ouvriers et les employés devraient-ils être victimes des aléas de la production, si tant est que ceux-ci sont réels ? Lorsque les affaires étaient florissantes les bénéfices ne s'accumulaient que d'un seul côté. Il serait temps maintenant que tous les profits passés et encore actuels, car la multinationale Delphi n'est pas sur la paille, servent à garantir les revenus des travailleurs qui ont fait la fortune du groupe.

Les dernières brèves