Communiqué de Joëlle Bastien sur la liquidation de la faïencerie de Vitry-le-François
« Je tiens, par ce communiqué, à dénoncer, à travers la liquidation de la faïencerie de Vitry-le-François, la rapacité patronale dont ont été victimes l'usine et ses salariés. Depuis 15 ans, la faïencerie a connu quatre directions successives et trois vastes plans de licenciement. Les effectifs sont tombés de près de 500 à environ 50 ! Pendant toutes ces années, bien qu'ils affirment le contraire, les propriétaires de l'usine ont en réalité continué à s'enrichir sur le dos et la sueur des travailleurs. Et combien d'entre nous y ont laissé leur santé, du fait notamment de la silicose ?
Aujourd'hui, le dernier avatar patronal liquide l'usine, et le tribunal de commerce, émanation de la justice patronale, le laisse retirer ses capitaux qu'il va pouvoir placer ailleurs sans l'inquiéter en quoi que ce soit, comme elle l'a permis aux précédents propriétaires, les Fenal, la combinaison D'Orso-Leprince, les Gargour. À chaque fois, ceux-ci s'en sont sortis les poches pleines. Mais, au passage, c'est toute une ville qu'ils ont largement contribué à appauvrir, en privant de leur emploi des centaines de travailleurs, et en mettant dans la gêne autant de familles.
Alors, oui, il faudra leur demander des comptes, à ces licencieurs ! Ce ne serait que justice que l'on prenne sur leurs profits et leur fortune personnelle de quoi créer autant d'emplois nécessaires pour que tout le monde en ait un. Il faut que les travailleurs imposent le contrôle des comptes et l'interdiction des licenciements ! Ce serait des mesures de salut public. »