Marathon de Reims : communiqué de Thomas Rose

Communiqué
10/10/2015

Depuis trente ans, le marathon de Reims qui a lieu demain était organisé par la municipalité. Mais cette année, c'est la société ASO qui s'est vue confier la manifestation sportive. Cette attribution a été condamnée par le Tribunal Administratif suite à la plainte d'un élu socialiste d'opposition pour ne pas avoir respecté les règles en vigueur pour les marchés publics. La société ASO appartient au groupe Amaury, qui possède les journaux « L'Équipe » et « Le Parisien/Aujourd'hui en France » et qui organise des compétitions sportives lucratives comme le « Tour de France » et le « Dakar ». Autant dire que ce groupe capitaliste familial ne fait pas partie des plus nécessiteux.

Et il y a de quoi être choqué à ce qu'une manifestation organisée auparavant par la ville soit l'occasion de subventionner un groupe capitaliste privé. En effet ASO touche une subvention de 120 000 €. La ville continue de mettre à disposition beaucoup de matériel municipal et les agents pour l'installer, et s'engage même à recruter des bénévoles... tout en laissant l'entreprise ASO empocher le prix (en hausse) de la participation des coureurs ! Et comme si cela ne suffisait pas, les personnes handicapées ne pourront pas participer cette année.

Pour l'année prochaine, le maire (Les Républicains) a déjà annoncé son intention de continuer à solliciter ASO en y mettant les formes juridiques... Ainsi, le cadeau 2015 sera renouvelé en 2016.

Les socialistes qui ont attaqué sur la forme n'ont rien dit sur le fait d'offrir des centaines de milliers d'euros à un groupe capitaliste. Et pour cause : même l'élu socialiste à l'origine de la plainte est dans un parti dont la politique, au gouvernement, est de subventionner le patronat en vidant les caisses publiques.

Gauche, droite, gauche, droite : si pour les coureurs, c'est la façon d'avancer, pour les patrons, c'est la manière de se faire subventionner.

Thomas ROSE