Delle (Territoire de Belfort)

La crise a bon dos

Brève
11/06/2010

A Delle, dans le territoire de Belfort, près de la frontière suisse, l'usine Von Roll Isola est occupée par une majorité de travailleurs, en grève depuis le mardi 8 juin 2010. Cette entreprise fait partie d'un trust suisse et travaille à Delle essentiellement pour Alstom et Général Electric.

En décembre 2009, lors des négociations annuelles, la direction prétextant une baisse de commandes due à la crise avait décidé un gel des salaires, avec des mesures de chômage partiel (jusqu'à cinq jours par mois) et la suppression de 20 postes au cours de cette année 2009.

Mais depuis mars, l'activité a repris. La CGT souligne au passage que les dividendes distribués aux actionnaires par le groupe suisse en 2009 s'élevaient à 26 millions d'euros « soit le double de l'année précédente ! »

Les travailleurs ont donc repris leur revendication de décembre, une augmentation de 70 euros par personne. La seule réponse de la direction, à ce jour, c'est une hypothétique réunion dans une semaine. Pas de quoi satisfaire les grévistes qui ont décidé de poursuivre leur grève.

Les dernières brèves