Belfort General Electric

Les affaires sont les affaires

Brève
27/08/2010

Tout le monde, à General Electric, connaît la charte d'intégrité qui comprend, entre autres choses, l'engagement de tous d'être irréprochables, de ne pas accepter de cadeaux de quelque entreprise que ce soit.

Ce sont sans doute les mêmes qui ont initié cette charte, qui viennent d'être épinglés par la SEC (gendarme américain de la Bourse). G E a dû payer une amende de 23,4 millions de dollars, pour avoir versé des pots de vin en Irak entre 2000 et 2003, accusé « de pratiques de corruption à l'étranger pour son rôle dans un système de commissions occultes représentant 3,6 millions de dollars avec les agences du gouvernement irakien, afin de remporter des contrats ... »

En introduction à cette charte d'intégrité, le Président du Conseil d'Administration de GE, Immelt, déclarait en 2005 : « ... Nous avons obtenu la première place en matière d'intégrité et de gestion de l'entreprise. », et un peu plus loin « Il n'existe aucun antagonisme entre des performances financières excellentes et des normes de gestion de l'entreprise et de conformité élevées, ces deux aspects constituant les deux faces d'une même médaille».

Le terme « intégrité » n'a bien sûr pas la même signification pour les dirigeants, actionnaires de GE et les salariés qui font leurs profits.

Les dernières brèves