Peugeot-Sochaux

Plainte pour harcèlement

Brève
06/01/2011

Au moment où une affaire de harcèlement concernant un ouvrier de 35 ans des usines Peugeot Sochaux paraissait dans la presse, on apprenait que PSA obtenait le maintien du Label Diversité. Ce label, décerné par le gouvernement, est une distinction qui récompense les bonnes pratiques de relations humaines du groupe en matière de promotion de la diversité, d'égalité des chances et de prévention des discriminations. Un comble !

Ancien champion d'athlétisme, Farid n'avait pas eu un seul avertissement en 14 ans de travail à Sochaux. Jusqu'à ce qu'on frère jumeau soit licencié accusé d'un vol qu'il conteste. Farid lui n'est accusé de rien mais le racisme n'est visiblement pas mort. Il a porté plainte contre cinq cadres de l'usine.

Avec le soutien de la CGT qui est intervenue à plusieurs niveaux du groupe PSA, ce travailleur est décidé à aller jusqu'au bout de sa plainte. Il a préféré poser le problème sur la place publique plutôt que d'attenter à son existence et il a fort bien fait. Ce n'est pas parce qu'on est obligé de travailler pour gagner sa vie qu'il faut laisser certains s'arroger le droit de nous la pourrir.

Lire dans Lutte Ouvrière

Les dernières brèves