L'Est républicain :  Antargaz : Arthaud répond

Article de presse
05/03/2012

Le maire de Bourogne veut placer le dépôt Antargaz au coeur de la campagne présidentielle. Photo ER

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle, est pour le moment la seule à avoir répondu à Jean-François Roost, le maire de Bourogne.

Celui-ci a en effet adressé un courrier à chacun des candidats au scrutin afin de leur expliquer la situation de sa commune sur laquelle est installé un dépôt d'Antargaz.

Il explique dans sa lettre : « Un dépôt de gaz GPL de 400 m³ classé Seveso seuil haut est situé sur notre commune. Le 24 avril 2008 a été lancée l'élaboration d'un plan de prévention des risques technologiques, applicable aux établissements industriels soumis à la directive Seveso. Approuvé par l'état le 29 septembre dernier après enquête publique, ce PPRT définit quatre zones de risques, avec des expropriations et des travaux obligatoires ou recommandés  » à effectuer sur les habitations selon le périmètre défini.

Le maire comptabilise à ce jour dix habitations expropriables. Il dénonce « un manque de considération morale  » de la part de l'Etat et d'Antargaz et considère que « la situation est inadmissible car la commune avait proposé un terrain qui n'impactait aucune habitation et ne nuisait pas à notre développement économique  ».

Jean-François Roost s'étonne également dans son courrier du passage de la future ligne ferroviaire Belfort-Delle-Delémont, à 30 mètres du réservoir de 400 m³ et demande un engagement des candidats à la présidentielle à retirer l'autorisation d'exploitation du dépôt en cas d'élection.

Nathalie Arthaud lui a répondu le 21 février, se déclarant solidaire de sa démarche « même si, comme vous le savez, je ne serai pas élue à l'élection présidentielle  ».

La candidate de LO poursuit : « Cela ne m'empêchera pas de dénoncer les risques que votre commune encourt puisque le dépôt de gaz GPL est classé Seveso seuil haut ».

Nahalie Arthaud ne manque pas de rappeler que l'entreprise Antargaz fait partie du groupe américain UGI, premier distributeur de propane aux Etats-Unis, qui « génère des profits considérables  ».

Et d'inviter Jean-François Roost à venir la rencontrer lors de son meeting de Montbéliard, prévu le 17 mars.

© L'Est Républicain, lundi 05 mars 2012 /24 heures Aire Urbaine / Droits de reproduction et de diffusion réservés