Le Pays :  Daniel Rouillon sous l'étiquette de Lutte ouvrière

Article de presse
18/05/2012

Daniel Rouillon.Photo S.Sp.

Candidat de Lutte ouvrière dans la 2e circonscription de Haute-Saône, Daniel Rouillon, se déclare solidaire des travailleurs et appelle à voter pour « le véritable parti ouvrier révolutionnaire  ».

« On représente un mouvement qui a toujours existé : le courant ouvrier, un courant communiste et révolutionnaire qui a son importance », annonce d'entrée Daniel Rouillon, candidat de Lutte ouvrirère.

Cet ouvrier soudeur à Alstom a l'habitude de faire campagne, puisqu'il est syndicaliste et membre de Lutte ouvrière depuis l'âge de 18 ans.

Au niveau local, il reprendra le même programme qu'a défendu Nathalie Arthaud lors de l'élection présidentielle. « Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise, donc on va mettre en place des objectifs, comme l'interdiction des licenciements et la répartition du travail sans perte de salaire  », martèle le candidat.

Autre axe de travail : l'indexation des salaires, retraites et pensions sur les prix et le pouvoir d'achat qui ont augmenté. « Cela suppose un rapport de force, un mouvement social d'ampleur du genre de mai 68. C'est une nécessité par rapport à la crise », explique-t-il.

Si le candidat de Lutte ouvrière était élu, il insiste sur le fait d'être « complètement solidaire des entreprises locales qui seraient menacées de licenciements, par exemple  », mais le plus gros du travail sera « d'organiser l'économie dans l'intérêt collectif, la tourner vers la satisfaction des besoins de la population  ».

Selon Daniel Rouillon, « le système actuel est miné par des contradictions insolubles et toute l'économie est tournée vers la recherche du profit, ce qui nous amène à la crise actuelle  ».

Lorsqu'il définit le système actuel, Daniel Rouillon n'hésite pas à parler de « dictature » et à appeler les travailleurs à la révolte : « Ils ont tout intérêt à voter pour nos candidatures. Cela montrera qu'il y a des hommes et des femmes qui ne sont pas d'accord avec cette dictature ».

Selon lui, « l'opposition existe à gauche, et pas seulement à l'extrême droite  ». Il fustige l'attitude du Front national, et surtout de Marine Le Pen qui « ne vise qu'à la division et veut arriver au pouvoir  », mais il n'hésite pas non plus à bien marquer la différence avec les partis de gauche comme le Parti communiste français et le Front de gauche.

« Nous ne sommes pas du tout sur le même terrain. Mélenchon et le Front de gauche ne sont pas du tout révolutionnaires. Tout comme le PCF, ils n'ont pas rompu avec le fait d'aider la bourgeoisie, alors que nous, on défend l'existence d'un véritable courant ouvrier et révolutionnaire  ».

S.Sp.

---------------------------

Daniel Rouillon, candidat Lutte ouvrière dans la 2e circonscription de Haute-Saône. 54 ans, soudeur.

Suppléant : Jean Lheureux, 56 ans, dessinateur industriel

© Le Pays, Vendredi le 18 Mai 2012

Droits de reproduction et de diffusion réservés